Grâce à leur intuition et une complicité partagée, ces trois improvisateurs passionnés, riches de leurs expériences multiples suscitent un univers musical original où leur sensibilité et créativité s'expriment à travers leurs compositions.


Michel Samoïlikoff - Piano

Dés cinq ans, il découvre en autodidacte l'accordéon diatonique, puis se lie définitivement au piano qu'il étudie en cours particulier, puis au Conservatoire de Caen. En même temps il obtient une licence de musicologie à l'université de Rouen.

En 1985, il devient responsable du département jazz à l'Ecole de Musique Agréée de Cherbourg et compose pour la revue littéraire « VOIX ». Sur scène il joue en première partie des « LEADERS », Don Cherry, Kirk Lightsey…

Parallèlement, il se produit au sein du quartet du saxophoniste Tony Pagano et accompagne les solistes Brad Wheeler, Alain Debiossat, Antoine Illouz...

En 1989 il est lauréat au concours Radio France Jazz sous les pommiers.

Résidant à Lyon depuis 1992, il compose sur des textes de l’auteur Isabelle Kauffmann et continue de se produire dans différentes formations notamment avec les batteurs Sangoma Everett, Emmanuel Scarpa « Mobius », Frédéric Jeanne, le contrebassiste Jean-Jacques Avenel, les saxophonistes François Cordas «  Quartet Intervalle » et Rodolphe Guillard…En 2003 il crée son propre trio avec le batteur Sébastien Mourant et le contrebassiste Alain Pollonni , dans lequel il développe à la fois ses qualités de compositeur et d’improvisateur.

Jean-Jacques Avenel - Contrebasse

Musicien autodidacte, il débute avec Colette Magny et enregistre avec Steve Waring. Puis il forme un trio à cordes avec Irène Aebi et Kent Carter. En compagnie de bobby Few, Mohamed Ali, il participe au mouvement « Free ».Dés lors il joue et enregistre avec nombres de musiciens comme Zool Fleischer ,Archie Shepp, Pharoa Sanders Takashi Kako, Don Cherry , Mal Waldron , Paul Bley…

Dans les années 90 il est membre du quartet de Richard Galliano et rejoint celui de Michel Edelin en compagnie de Jacques Di Donato et Simon Goubert. Depuis 1981 il est également membre du groupe de Steve Lacy et effectue plusieurs tournées en Europe, au Japon et aux U.S.A.

Egalement joueur exceptionnel de kora, il a créé un trio africain avec Yakouba Sissokho et Lansite Kouyate. Sa discographie importante dont «  One More Time » avec Mal Waldron,  «  Pearl » avec Steve Potts, « Pursuit » avec Benoît Delbecq, « Another Trio » avec David Patrois… témoigne des qualités de jeu et d’esprit de ce musicien original et passionné qui continue de marquer l’histoire du jazz.

Frédéric Jeanne - Batterie

Il commence l’étude du piano à l’âge de sept ans Il découvre ensuite le jazz et se passionne pour la batterie à seize ans. Il étudie la percussion classique au Conservatoire de Rennes et la batterie en autodidacte puis suit l’enseignement de l’American School of Modern Music et s’initie à la composition au Conservatoire de Montreuil. Musicien inventif, il commence à composer très jeune.

Remarqué pour la finesse de son jeu et sa musicalité, il débute sa carrière professionnelle dans les années 80 et joue avec de nombreux musiciens renommés comme Louis Winsberg , Zool Fleischer , Georgui Kornazov , Eric Le Lann , Philippe Petit , Perry Robinson , Rick Margitza…

En 1992 il décide de s’installer dans un cadre de nature sauvage, la montagne ardéchoise ou il passe quatre années à développer un style de jeu très personnel et ses compositions.

En 1996, il revient vivre à Paris ou des expériences multiples vont se succéder : Tournée en trio en Irak – Bagdad et le site de Babylone, tournée en Europe et aux U.S.A. avec différents musiciens français et étrangers.

Enfin , sur la base de ses compositions mêlant sensibilité , interaction , rythmes et mélodies, il crée son propre quintet avec à ses côtés Olivier Kerourio à L’harmonica chromatique, David Patrois au vibraphone, yoann Loustalot au bugle et Eric Surmenian à la contrebasse.

trio_sam_avenel_jeanne